#StayAtHome et découvrez la culture queer! En raison des temps difficiles où nous devons limiter les contacts sociaux, notre temps libre est limité à nos quatre murs ! C’est pourquoi nous voulons vous montrer des conseils pour des articles, des portraits, des interviews ou des documentaires dans les jours et les semaines à venir! Vous trouverez ici notre liste avec tous les articles publiés


Les podcasts ne sont pas vraiment nouveaux. Au début des années 2000, le concept était déjà connu sous le nom d' »audioblogging », mais à partir de 2004, le mot « podcast » (« cast » vient de « broadcast », tandis que « pod » vient du célèbre lecteur MP3 « iPod » de l’époque) a été utilisé. En 2008, ce format s’est imposé comme la norme pour l’archivage de matériel déjà diffusé, en particulier par les stations de radio. À partir de 2015, ce support est devenu de plus en plus populaire. En particulier à l’époque de la pandémie de coronavirus, les podcasts ont connu une popularité sans précédent.

Grâce à la production relativement simple d’un podcast, une multitude de niches peuvent être servies. Pour la communauté homosexuelle en particulier, il existe un certain nombre de podcasts très intéressants. Dans cet article, nous vous présenterons quelques-uns des plus intéressants.


1.  Paus. (luxembourgeois)

Paus. est un podcast local en provenance du Luxembourg. Le duo Yannick et Jill discutent souvent de sujets queer de manière très divertissante. Par exemple, ils ont consacré un épisode entier à l’art du drag. A part cela, il y a aussi des conseils sur les films, les séries et la musique ainsi qu’une bonne part de ragots, où presque personne n’est épargné.

Nous sommes des fans enthousiastes et nous vous recommandons l’épisode « Drag  » déjà mentionné !

 

2. Méi wéi Sex (luxembourgeois)

Méi wéi Sexest un podcast de la station de radio luxembourgeoise « ARA ». Dans sa deuxième saison, il traite tous les quinze jours d’un sujet exclusivement consacré à la plus belle chose triviale du monde. Même si la série de podcasts ne traite pas seulement du sexe gay, il se peut que l’une ou l’autre information soit très intéressante pour nous tous. L’équipe a été soigneusement préparée et dans les 98 épisodes publiés jusqu’à présent, ils discutent de manière agréable et détendue de sujets qui, autrement, ne sont abordés qu’en privé dans notre Luxembourg conservateur. Continuez comme ça !

 

3. Abgeschminkt (allemand)

« Abgeschminkt! Der Podcast mit Lippenstift auf den Zähnen! » (en français : « Made up ! Le podcast avec du rouge à lèvres sur les dents »), c’est ainsi que le public est accueilli à intervalles réguliers par les « actrices de femmes » Marcella Rockefeller et Laila Licious. Dans ce podcast, les célèbres drag queens de Cologne nous emmènent dans les coulisses du drag et nous expliquent ce que signifie monter sur scène avec des pompes et des perruques gigantesques. Entre les deux, il y a beaucoup d’anecdotes amusantes.

 

4. Schwanz und Ehrlich (allemand)

Contrairement à Méi wéi Sex, ce podcast est entièrement consacré au sexe gay : « Une pipe, c’est déjà de la triche ? À quoi ressemble la bite parfaite ? Et pourquoi personne ne parle jamais ouvertement et honnêtement de sexe gay ? Ces questions et d’autres encore, les trois Rhénans veulent aller au fond des choses. Sans censure, politiquement incorrectes – et en tout cas toujours honnêtes. Le sexe est maladroit, parfois drôle, souvent très bon, mais toujours réel – et c’est exactement ce que le trio veut faire passer.

 

5.  Rupaul: What’s the Tee? (anglais)

Légendaire et un MUST pour tout fan de Rupaul’s Drag Race ! Une description plus détaillée ici n’est pas nécessaire ! Amusez-vous bien.

 

6. Gouinement Lundi (français)

L’émission 100% lesbienne et biE », beau programme ! Gouinement Lundi, c’est une émission diffusée chaque quatrième lundi du mois, en direct, sur la radio Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM). L’été, l’équipe de bénévoles uniquement composée de meufs, est actuellement en vacances, mais propose une série de podcasts disponibles sur son site internet. PMA pour toutes, humour, patriarcat, transidentité… Aucun sujet n’est laissé sur la touche!

7. Quouir (français)

Après une première saison sur le coming-out, Quouïr explore un nouvel enjeu fondamental au sein de la communauté LGBT : l’homoparentalité. Rozenn Le Carboulec est partie à la rencontre de celles et ceux pour qui le désir de fonder une famille est devenu une véritable épreuve. Car comprendre l’actualité, c’est aussi prendre le temps d’écouter les concerné.e.s. Celles et ceux qui ne sont, d’ordinaire, pas invité.e.s sur les plateaux de télévisons pour débattre aux côtés des politiques et éditorialistes.À travers 6 nouveaux épisodes, vous découvrirez leurs espoirs, leurs désillusions, leurs victoires, et leurs révoltes. Ces anonymes pour qui le débat autour de la PMA et de la GPA a réellement un impact sur leur vie.Comment le désir d’être parent devient-il un parcours du combattant ? Comment faire face au stress d’échouer ? Comment trouver les ressources psychologiques et financières suffisantes pour supporter un énième échec ? Comment se passe une insémination ? Comment vivent les familles qui sont parvenues à avoir un enfant ?

8. Happy Hippo Podcast (luxembourgeois)

Un « shout out » spécial, pour rester dans le jargon, va aux trois gars du podcast Happy Hippo ! Même si le concept de ce podcast n’est pas de traiter de sujets queer, les épisodes sont très divertissants. Un grand merci à Dino, Luc et Ben pour leur participation à la LUXEMBOURG PRIDE Week qui s’ouvrira officiellement le 8 juillet 2019 et pour l’interview sur la discrimination. Pour cette raison, nous vous recommandons également de visiter l’épisode Nr. 38.