#StayAtHome et découvrez la culture queer! En raison des temps difficiles où nous devons limiter les contacts sociaux, notre temps libre est limité à nos quatre murs ! C’est pourquoi nous voulons vous montrer des conseils pour des articles, des portraits, des interviews ou des documentaires dans les jours et les semaines à venir! Vous trouverez ici notre liste avec tous les articles publiés.


La Journée internationale de l’égalité des familles se tient le premier dimanche de mai depuis 2012.

L’objectif est d’accroître la visibilité des familles arc-en-ciel dans le monde entier et donc aussi d’augmenter l’acceptation et le soutien.

Cette année, la Journée de l’IFED a pour devise « Diversité en éducation » :
Une école où chacun peut s’intégrer et se sentir bienvenu est un endroit meilleur, plus juste et plus sûr pour tous. C’est une communauté où personne ne se sent inférieur et où l’on est tiré de ce qui est laissé derrière soi. C’est un lieu où le respect et la diversité sont valorisés et où chacun peut s’épanouir et contribuer au meilleur de ses capacités.

Notre monde devient de plus en plus diversifié, et il en va de même pour la famille. Les différents types de familles sont de plus en plus courants. La famille nucléaire avec deux hétérosexuels, mariés, parents biologiques n’est qu’un modèle parmi d’autres possibles aujourd’hui. Les familles monoparentales, les familles homosexuelles, les familles composites, les familles adoptives, les familles d’accueil, les familles élargies, les familles avec droit de vote, etc. font partie de l’expérience quotidienne des enfants. Elles ont toutes la même valeur et méritent des droits et un respect égaux.
Les écoles, les systèmes éducatifs et l’éducation informelle doivent reconnaître, honorer, accueillir et valoriser cette diversité.

Pour ce faire, les idées et les représentations de la famille dans les écoles, les manuels scolaires, le matériel éducatif, la langue et les récits doivent dépasser les stéréotypes et représenter les différentes structures familiales qui tiennent compte de la diversité croissante de la vie familiale.

De cette manière, la diversité dans l’éducation contribuera au bien-être de tous les enfants et à des sociétés plus justes, plus sûres, plus riches et plus heureuses.

Links: