Lettre ouverte au Bourgmestre et Echevins de la Commune d’Esch-sur-Alzette
Concernant le nouveau projet du plan d’aménagement général (PAG)
Monsieur le Bourgmestre,
Madame, Messieurs les Echevins,
Suite au nouveau projet du plan d’aménagement général (PAG), je m’adresse à vous pour élucider quelques questions concernant ce projet.
En tant qu’association, nous sommes sollicités par nos membres et sympathisants qui se heurtent à l’interprétation de la cohabitation :
Le PAG définit la communauté domestique, comme celle entre deux partenaires ayant un lien affectif, peu importe l’orientation sexuelle du couple.
Or, qu’entendez-vous par „partenaires“ et comment un couple homosexuel, habitant ensemble, devra-t-il prouver son lien affectif l’un envers l’autre ?
Quid à devoir affirmer son lien affectif p.ex. par une déclaration sur l’honneur à faire devant des officiers et fonctionnaires municipaux. Comment les données ainsi recueillies sont-elles stockées et protégées ?
Permettez-nous de vous rappeler, qu’il s’agit de données parmi les plus sensibles, qui bénéficient de protections particulières, dont disposent les titres du règlement général sur la protection des données (RGPD). Le recueil et le traitement de données pareilles y sont interdits.
Rosa Lëtzebuerg est d’avis qu’un « coming out » forcé devant les officiers et fonctionnaires municipaux est une atteinte à la vie privée des habitants et donc inadmissible.
Par ailleurs, Rosa Lëtzebuerg salue la décision de report du vote, ce qui permettra d’entendre les revendications autour de la question des colocations et des cohabitations.
Dans l’attente d’une entrevue, je vous prie agréer, Monsieur le Bourgmestre, Madame, Messieurs les Echevins, mes salutations très distinguées.